Testé depuis 2005 par France Télécom-Orange, écarté en 2006-2007, le VDSL2 renaît de ses cendres. Fin avril, le comité d'experts cuivre composé d'opérateurs et d'équipementiers donnait son feu vert à l'introduction de cette technologie sur le réseau de France Télécom.
Un mois après cette décision, Free dégaine le premier. Dès aujourd'hui, l'opérateur propose à ses abonnés Freebox Révolution situés dans les départements de la Dordogne et de la Gironde et dont la ligne est éligible(liste des NRA sur ce lien) de bénéficier automatiquement, sans surcoût et sans avoir à changer d'équipement d'un accès en VDSL2.
Free précise que les autres NRA de ces départements seront éligibles au VDSL2 dans les prochains jours et qu'il attend les autorisations pour déployer cette technologie aux autres départements dégroupés.
Lignes concernées par le VDSL2
Le VDSL2 permet de bénéficier de débits allant jusqu'à 90Mb/s en réception et 25 Mb/s en émission. Cependant, le pourcentage de ligne pouvant en profiter est infime puisque seules celles dont la longueur est inférieure à 1 km et en distribution directe (ne passant pas par un sous-répartiteur) sont concernées. Au final, le VDSL2 n'apportera un réel gain qu'à 6 % des lignes.
Point positif, cette technologie permettra de populariser les avantages liés au très haut débit à un plus grand nombre d'internautes et devrait inciter les opérateurs à déployer plus rapidement la fibre optique.
Source : DegroupNews
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire