Créer un site e-commerce optimisé en 11 étapes
L’optimisation de site web n’est pas toujours facile pour tous les sites, encore moins pour les sites e-commerce. Alors, créer un site e-commerce optimisé est un vrai challenge pour tous les webmasters, surtout avec des pages dynamiques.
Voici en 11 conseils pour créer un site ecommerce performant capable de draîner un trafic à la hauteur de vos espérances.
1 – Créer du contenu unique pour chaque produit et chaque catégorie
Du contenu unique sur toute page web est fortement recommandé. Ainsi, créer un site e-commerce, c’est créer pour chaque page de produit des détails uniques et pertinents. Pensez à y intégrer vos mots clés un certain nombre de fois.
Surtout, évitez autant que possible de copier-coller les textes fournis par le fabricant. Car, si c’était le cas, vous risquez d’être pénalisé par Google Panda pour contenu dupliqué. Vu que la majorité des sites vendant le même produit en ligne risquent de copier la même description fournie par le fabricant.
Rédigez donc votre propre fiche produit.
2 – Découvrir ce que recherche la clientèle potentielle
Créer un site e-commerce, c’est aussi faire en sorte que chaque produit de votre site e-commerce soit en adéquation avec les intentions de votre clientèle potentielle. Il est donc primordial pour vous de savoir les termes qu’ utilisent vos clients potentiels pour rechercher sur Google votre type de produits.
Créer un site e-commerce sans vraiment savoir les termes utilisés par la clientèle potentielle aura un impact certain sur votre trafic, et donc sur votre chiffre d’affaires.
Utilisez le générateur de mots clés de Google pour découvrir les requêtes les plus utilisées, et surtout les plus rentables dans votre secteur d’activité.
3 – Créer des pages de catégories pour certaines requêtes
Il est utile pour un site e-commerce d’aller à la rencontre des requêtes de ses clients potentiels. De ce point de vue, tant que Google Analytics vous le permet, servez-vous de vos découvertes d’expressions clés. Et ce, en les regroupant sous une même catégorie adaptée à la requête par produit particulier.
Ce qui va améliorer le référencement de votre site e-commerce pour ses différentes requêtes.
4 – Créer un maillage de liens internes efficace
Pointez des liens vers d’autres produits ou catégories de votre site e-commerce à partir de chaque contenu. Pour ce faire, utilisez des ancres de liens pertinents. Ce qui va permettre aux moteurs de recherche d’indexer facilement toutes les autres pages du site. Et par conséquent, chaque fiche produit verra son référencement s’améliorer.
L’avantage d’un tel maillage de liens internes dans un site e-commerce, c’est de permettre aux visiteurs de découvrir éventuellement d’autres produits similaires à leurs recherches. Ce qui est aussi intéressant pour votre temps moyen par visite, en terme de statistiques.
5 – Permettre aux visiteurs de partager vos fiches produits
Il est incroyable de voir encore autant de sites e-commerce qui ne jugent pas encore utile d’avoir des boutons de partage sur leurs fiches produits.
Des boutons de partage sur les réseaux sociaux tels que le « Like » de Facebook, le « Retweet » de Twitter ou le « +1″ de Google+ sont dorénavant incontournables pour tout contenu internet, y compris les sites e-commerce.
Créer un site e-commerce efficace aujourd’hui, c’est intégrer dans chaque page produit des boutons de partage des réseaux sociaux. De préférence, placez-les juste à côté du prix de chaque article pour plus de visibilité.
6 – Trouver des backlinks pour son site e-commerce
Les backlinks (liens entrants) constituent encore à ce jour un des facteurs les plus importants que les moteurs de recherche prennent en compte pour classer les sites sur leurs SERPs. Mais en obrenir de bonne qualité n’est pas chose aisée, notamment pour les sites e-commerce.
Créer un contenu très détaillé de qualité pour chaque produit du site e-commerce, ainsi que pour chacune des catégories, constitue déjà une première étape pour espérer recevoir des backlinks.
Vous pouvez aussi créer un blog qui pourrait venir en soutien à la promotion et à la notoriété de votre site e-commerce.
7 – Eviter les contenus dupliqués
Les sites ecommerce, créés par essence en programmation dynamique, proposent toujours aux visiteurs la possibilité d’effectuer des recherches de produits à partir de différents paramètres. Des paramètres tels que le prix, la popularité du produit, la marque, le modèle, la couleur, la taille, etc…
Autant un moteur de recherche dynamique en interne est recommandé et fort utile pour les visiteurs, acheteurs potentiels, autant cela peut s’avérer désastreux en terme d’optimisation du site e-commerce. Pour la simple raison que chaque requête sur le moteur de recherche interne produit en général un lien différent pour une même page affichée. Et ce, en raison des scripts de session souvent inclus dans la programmation dynamique du site e-commerce.
Et Google et Bing peuvent considérer ses pages comme des contenus dupliqués et vous pénaliser.
Pour contourner un tant soit peu ce problème de duplication, insérez dans votre programmation l’attribut canonical (rel=canonical) afin d’indiquer aux moteurs le lien à privilégier pour ces mêmes contenus.
8 – Créer des URL descriptives
Les noms de vos pages web constituent un autre moyen d’améliorer l’optimisation et le référencement de votre site e-commerce. Ainsi, si vous vendez des « baskets rouges de la marque tartanpion dans votre catégorie « chaussures », vous devez créer une URL descriptive de la page de présentation qui pourrait être, par exemple :
http://www.jevends.com/chaussures/tartanpion/baskets-rouges.php
Un tel lien de page qui indique d’avance aux moteurs de recherche que votre page traite, dans votre catégorie chaussures, de baskets rouges de la marque tartanpion reprend vos mots clés cibles. Ce qui est toujours efficace en terme de référencement.
Et ce, en lieu et place de :
http://www.lesite-ecommerce.com/page?categ=chauss&color=red&id=521 (avec parfois 3 ou 4 autres paramètres !).
9 – Autoriser les commentaires et autres avis consommateurs
En général, comme partout d’ailleurs, les produits que vous vendez sur votre site e-commerce se trouvent aussi sur d’autres sites concurrents. Entre 2 pages de 2 sites différents et concurrents avec une optimisation et une notoriété équivalentes, la présence de commentaires et d’avis de consommateurs peut donner un avantage à votre site e-commerce lors de l’affichage sur les SERPs. Utilisez les microdonnées ou metadonnées pour l’affichage des fiches produits.
Plus de commentaires ou de votes peut aider ou encourager les visiteurs à se décider à passer à l’acte d’achat.
10 – Créer un plan de site
Créer un plan de site au format XML facilite l’indexation des pages du site e-commerce. Surtout pour des sites disposant de dizaines de produits.
De même, créer un plan de site au format HTML aide parfois les visiteurs à retrouver leur chemin sur votre site.
11 – Réactualiser son site e-commerce
Google a récemment indiqué , suite à un changement d’algorithme, qu’il accordait dorénavant la primeur aux contenus récents sur ses pages de résultats, à pertinence égale.
Les sites e-commerce ne sont pas exempts de cette décision. Loin de là.
D’où l’intérêt d’autoriser des commentaires pour avoir des contenus frais. Et, d’un autre côté, renouveler ses produits avec plus de détails ou créer des contenus traitant de votre domaine de compétivité ou des évènements de votre entreprise (soldes, promo, déstockage, démonstration, remises, etc…). Et ce, de façon régulière.
Avec tous ces 11 points, vous ne pouvez que créer un site e-commerce plus performant.






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire