Lors du dernier post, nous avons abordé le référencement naturel adapté aux blogs. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la promotion via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google +, comment en tirer parti pour améliorer la visibilité de son blog ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre…
Faciliter la propagation de vos articles via les réseaux sociaux…
Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de créer des espaces communautaires sur les différents réseaux sociaux pour tirer parti de leur puissance. En facilitant la propagation de vos articles via des boutons de partage, vous pourrez permettre à vos lecteurs de donner accès à leur réseau les articles qu’ils auront apprécié et ainsi obtenir vos premières visites.
Pour mettre en place les boutons de partages, deux possibilités s’offrent à vous : insérer manuellement dans votre template ces derniers ou avoir recours à un plugin WordPress.
Avant de commencer, vous allez devoir choisir quels réseaux sociaux mettre en avant sur votre site. Étant donné le nombre de réseaux sociaux existants, mettre tous les boutons de partage possible n’est pas forcément une bonne idée. Trop de boutons risque de perdre le lecteur et le décourager à partager l’article.
Gardez les plus populaires ainsi que ceux spécifiques à votre cible. On ne pourra, bien sur, pas se passer de Facebook, Twitter et Google+. Pour les autres à vous de voir et de tester. Pour un blog professionnel LinkedIn et Viadéo pourront être judicieux.
Mise en place des boutons de partage de façon manuelle
Mettre en place les boutons de partage de façon manuelle en les intégrant directement dans votre template vous permettra d’avoir un affichage correspondant exactement à ce que vous souhaitez.
Généralement, il s’agit simplement d’insérer quelques lignes de code et de faire quelques réglages au niveau de votre css afin d’avoir l’affichage adéquate.
Pour récupérer les codes, vous pouvez suivre les liens ci-dessous :
Il vous suffit de suivre ensuite les instructions. Pour les autres réseaux sociaux, je vous invite à récupérer les boutons sur leurs sites respectifs.
Utilisation d’un plugin pour rendre son blog social
Si vous êtes allergique au code, vous pouvez également avoir recours aux plugins WordPress pour intégrer les boutons de partage.
Le plugin SexyBookmark vous permettra d’intégrer facilement ces derniers au début ou à la fin de vos articles. Vous pouvez le voir en live à la fin de ce post.
Commencez par télécharger le plugin en cliquant ici. Une fois le plugin installé, voici comment le configurer :
- Cliquez sur “Shareaholic” ;
- Sélectionnez les différents réseaux sociaux que vous souhaitez mettre en avant. Facebook, Twitter, GoogleBuzz, Viadéo et linkedin peuvent être un bon début ;
- Dans la partie “Additional Buttons”, activez le bouton Google +1 ainsi que les boutons like et send de Facebook ;
- Pensez à bien configurer la partie “Twitter options” en indiquant la forme que devra prendre le tweet de partage. Si vous avez un compte Twitter, profitez en pour l’intégrer au tweet comme ceci : ${title} – ${short_link} via @WebmarketingCOM ;
- Terminez en indiquant l’emplacement que vous souhaitez pour les boutons.
La configuration du plugin est très simple, en quelques minutes, votre blog affichera ces derniers sur l’ensemble des articles.
Pour conclure, il est bien sur possible de combiner l’utilisation du plugin et l’intégration manuelle des boutons. Sur Webmarketing & co’m, vous pouvez voir une intégration manuelle en haut d’article et le plugin SexyBookmark en fin d’article.
Aller plus loin avec Twitter…
Maintenant que votre contenu est facilement partageable via les réseaux sociaux, intéressons nous de plus près à Twitter. Comment tirer parti du service de micro-blogging pour faire la promotion de son blog ? Voici quelques pistes.
Si ce n’est pas encore fait, créez un compte Twitter dédié au blog. Dans notre cas, nous avons créé le compte @webmarketingcom ! Commencez à suivre quelques comptes en rapport avec l’activité, publiez de façon régulière et échangez avec les autres twittos afin de faire connaître votre compte.
Insérer une icône Twitter sur votre blog afin que vos lecteurs puissent vous suivre également sur le service de micro-blogging. Pour faire la promotion de votre compte, vous pouvez également insérer à la fin de chacun de vos articles un message incitant à s’y abonner (avec le plugin What Should Seth Godin Do par exemple) ou encore faire un article de présentation de votre compte Twitter sur votre blog.
Une fois que votre compte Twitter a gagné ses premiers followers, vous pourrez partager chacun de vos nouveaux articles sur ce dernier. Vous pouvez le faire de façon manuelle ou automatiser la publication de tweet à chacun de vos nouveaux posts. Chacune des méthodes à ses avantages et inconvénients. En publiant de façon manuelle, vous pourrez personnaliser le message et tweeter à l’heure la plus adéquate. En publiant de façon automatique, vous serez sur de ne pas oublier un article.
Plusieurs services vous proposent de publier automatiquement vos nouveaux articles grâce à votre flux RSS, pour ma part j’utilise Twitterfeed qui fonctionne parfaitement.
Si la publication automatique de vos articles peut vous faciliter la vie, il est important d’alimenter votre compte Twitter en parallèle afin d’apporter une réelle valeur ajoutée. Vous pouvez, par exemple, tweeter des informations complémentaires à vos articles. Cela vous apportera une crédibilité supplémentaire.
A partir du moment où vous aurez une certaine quantité d’archives, il peut être intéressant d’en faire la promotion. Vous pouvez retweeter les articles ayant été appréciés afin que vos nouveaux lecteurs puissent les découvrir. Dans ce cas, mieux vaut faire remonter les articles intemporels (analyse, tutoriaux…), évitez de retweeter les articles trop orientés news. Faire remonter ainsi vos anciens articles peut également vous permettre de tester des accroches et des titres différents afin de toucher une nouvelle cible où d’encourager la propagation sur Twitter.
Un plugin WordPress existe pour faire la promotion automatique de ses archives via Twitter : Tweet Old Post présenté précédemment dans la sélection de plugins. Certains trouveront le plugin un peu spammy, d’autres le trouveront utile pour automatiser la promotion des archives… A vous de voir et paramétrer le plugin de façon adéquate pour arriver à la solution qui vous convient.
En parallèle, si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés Twitter et indirectement augmenter la visibilité de votre blog sur ce réseau social, vous pouvez également avoir recours à des logiciels de Twitter marketing tels Tweet Adder (A relire : Twitter : gérez plus facilement votre compte et gagnez en visibilité avec TweetAdder).
Tirer parti du premier réseau social : Facebook…
Avec ses 22,5 millions d’utilisateurs en France, vous ne pouvez pas passer à coté de Facebook dans votre stratégie de génération de trafic. Il peut même vous ramener jusqu’à 84 fois plus de trafic que Twitter si ce dernier est bien intégré à votre blog.
Au delà de la génération de trafic, le réseau social est un formidable outil pour mieux connaître vos lecteurs et anticiper leurs attentes en échangeant avec eux.
Dans un premier temps, vous pouvez installer une fan box sur votre blog afin d’obtenir vos premiers fans. Parler de votre page à vos contacts Facebook peut également aider à recruter vos premiers abonnés.
Au delà de la fan box, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour promouvoir votre espace Facebook sur votre blog. Vous pouvez afficher, par exemple, un message en fin d’article comme vu plus haut avec Twitter ou encore vous servir du plugin WordPress super popup. Je vous invite également à relire les articles 5 façon de promouvoir sa page Facebook gratuitement et Comment lancer une campagne d’affichages sur Facebook pour vous aider.
Votre communauté grandissant, vous allez pouvoir obtenir du trafic pour votre blog et mieux connaître vos lecteurs afin de leur proposer un contenu adapté.
Obtenir du trafic grâce à Facebook
La première chose à faire va être de partager, tout simplement, chacun de vos nouveaux articles. Pour Facebook, je vous déconseille d’automatiser cette partie comme on a pu le voir avec Twitter. En effet, les statuts publiés via des applications tierces perdent en visibilité sur ce réseau social (cf. l’article 70% d’engagement en moins sur Facebook pour les publications automatisées sur Emarketinglicious.fr). Publiez de façon manuelle vos articles et profitez en pour les accompagner d’un message personnalisé afin d’inciter vos membres à aller lire l’article, le partager et donner leurs avis.
Si vous avez dans vos archives un article dont le sujet est complémentaire, profitez en pour le partager également. Regrouper les articles par thématique est les publier en même temps sur Facebook est un bon moyen d’apporter de l’information à vos lecteurs et par la même occasion de promouvoir vos archives. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez relire notre article 3 étapes pour refaire vivre ses archives via les réseaux sociaux.
Mieux connaître vos lecteurs et améliorer votre contenu
Les réseaux sociaux ne sont pas là uniquement pour générer du trafic, ils peuvent vous permettent de mieux connaître votre communauté de lecteur et d’améliorer votre ligne éditoriale en fonction de leurs attentes. Les pages Facebook vous permettent d’interagir facilement avec vos lecteurs. Demandez leur leurs avis sur les derniers articles, échangez avec eux pour voir les sujets qui les intéressent et qui pourront servir de base pour la rédaction de nouveaux articles et tirez en les conclusions adéquates pour développer l’audience de votre blog et la satisfaction de votre lectorat.
Au delà du simple échange virtuel, pourquoi ne pas organiser des rencontres (meetup) avec vos lecteurs. Cela peut vous permettre de faire la promotion de votre blog au delà du web. Il est facile de créer des évènements Facebook et de convier votre communauté à échanger sur un sujet lié à votre thématique autour d’un verre.
Enfin, grâce à ses statistiques d’audience très qualitatives, Facebook pourra vous aider à mieux connaître votre cible : sexe, âge, lieu de résidence… N’hésitez pas à étudier de près ces dernières.
Créer des ponts entre le blog et les différents réseaux sociaux…
Blog, Twitter, Facebook… Il est important d’animer de façon adéquate chacun de ses espaces et de bien les différencier afin que chacun ai une réelle valeur pour votre communauté.
En parallèle, vous devez avoir une stratégie cohérente afin de relier ces différents comptes les uns aux autres. Faites la promotion de votre compte Facebook sur votre page Twitter, de votre compte Twitter sur votre page Facebook. Publier des informations complémentaires sur les différents espaces afin que vos lecteurs naviguent de l’un à l’autre. A vous de trouver la stratégie adaptée à votre communauté en faisant des tests de façon régulière.
Et Google+ ?
Le réseau social de Google est encore récent, de ce fait, je n’ai pas encore de conseil particulier à vous donner. Comme d’habitude, l’important est de tester différentes interactions avec vos lecteurs afin de lui trouver une place dans votre communication. Pensez à ajouter les boutons de partage Google+ pour commencer. Sachez que des pages entreprises verront bientôt le jour. A l’image des pages fan Facebook, il faudra à leur sortie créer une page pour votre blog afin d’obtenir tout le potentiel de Google+.
Suivre l’activité de vos articles sur les réseaux sociaux…
Le suivi du nombre de partages de vos articles est important. En analysant les articles s’étant le mieux propagés sur les réseaux sociaux, vous pourrez tirer des conclusions sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Aussi bien au niveau des titres des articles que de leur sujet et contenu.
Le plugin Social Metrics vous aidera dans cette tâche. Pour le télécharger rendez-vous ici. Une fois installé, cliquez sur Social Metrics dans votre interface de gestion WordPress et vous arriverez sur un tableau vous indiquant le nombre de partages sur chacun des réseaux sociaux pour l’ensemble de vos articles comme ceci :
Le seul petit bémol est qu’on ne peut pas classer les articles par nombre de partage, cela aurait été très intéressant.
En parallèle, si vous souhaitez suivre l’activité de votre page Facebook et gérer votre communauté, je vous conseille de lire l’article suivant : Agora Pulse : un outil de CRM pour gérer votre communauté Facebook.
Pour conclure, il va sans dire que si vous souhaitez que vos articles soient repris dans les réseaux sociaux, il vous faudra veiller à la bonne rédaction de ces derniers et à l’intérêt de leur sujet. C’est ce que nous verrons la prochaine partie de ce dossier avec des conseils éditoriaux adaptés aux blogs.
Utilisez-vous les réseaux sociaux ou comptez vous les utiliser pour promouvoir votre contenu ? Quelles sont pour vous les facteurs de succès pour que ce dernier se propage de façon adéquate sur Twitter, Facebook ou Google+ ? Merci de nous donner votre point de vu via les commentaires.
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